Au Lualaba, la communication par voie routière entre les villes de Kolwezi et de Kasaji a repris après plusieurs semaines de suspension suite au délabrement très avancé de certains tronçons de la route nationale numéro 39. Le Directeur provincial de l'Office des routes qui livre l'information renseigne que les ingénieurs de son office sont à pied d'œuvre pour aplanir les points chauds.
« L'Office des routes à été financé par le gouvernement provincial pour intervenir rapidement sur la situation des bourbiers qui sont sur la route nationale numéro 39 tronçon PK 106, au niveau du village Samujinga et Kayembe. Il y a deux semaines, plus de 30 camions étaient embourbés. Mais à ce jour je vous confirme que tous les gros camions et petits véhicules ont déjà repris le trafic après le traitement des bourbiers », indique Joseph Yambi Menakuntuala.
Pour rappel, environ 50 gros camions avec marchandises et passagers à bord en provenance des territoires de Dilolo et Kapanga et d'autres en partance vers L'Angola étaient bloqués sur certains tronçons de la route nationale numéro 39. Parmi les conséquences de cette situation figure la hausse des produits vivriers et manufacturés. Des cas de vols et viols ont été également répertoriés dans cette zone.
Timothée Prince ODIA