RDC - Ebola : 7 nouveaux cas confirmés à Beni et Masereka (Nord-Kivu)

Une femme infectée récupérée par les agents de riposte contre Ebola au Nord -Kivu / Photo Tiers

Sept (7) nouveaux cas confirmés de fièvre hémorragique à virus Ebola ont été enregistrés dans la ville de Beni et la localité de Masereka (territoire de Lubero), dans la province du Nord-Kivu, a indiqué mercredi 10 octobre le ministère de la Santé. Des sept cas, six ont été découverts à Beni.

"Parmi les 6 nouveaux cas de Beni figurent 3 décès communautaires au quartier Butanuka. Il s’agit de 3 enfants qui ont été en consultation dans le même dispensaire", écrit le ministère dans son communiqué publié ce mercredi. 

L'autorité sanitaire congolaise a prévenu en début de semaine que cette ville de plus de 300 000 habitants va enregistrer un pic de nouveaux cas du fait du développement de la maladie par les personnes contaminées ayant échappé au suivi et à la vaccination.  

Beni a déjà enregistré 63 cas dont 38 décès. Ses nouveaux cas rapportés pourraient dépasser le nombre de cas à Mabalako, épicentre de cette épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. 

Cette épidémie touche les territoires de Beni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, et trois localités (Komanda, Tchomia et Mandima), dans l'Ituri. Christine Tshibuyi