Au Nord-Kivu, l’ONG National Democratic Institute (NDI) a débuté, lundi 9 octobre, la formation de 90 femmes et 50 jeunes candidats aux élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Goma, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
La formation est axée notamment sur les stratégies à adopter pendant la campagne électorale.
"Nous avons identifié les femmes et les jeunes comme étant des groupes importants dans les partis politiques mais qui sont parfois négligés quand il y a des élections. Nous avons voulu accompagner ces deux groupes parce qu’ils n’ont pas d’expérience des campagnes électorales. C’est la plupart de ces jeunes et femmes qui s’engagent pour la première fois dans ce processus. Le but est donc de les outiller pour réussir la campagne électorale", a dit à ACTUALITE.CD Dany Ayida, directeur résident de NDI en RDC, qui a lancé la session de trois jours à Goma.
Ce programme rentre dans le cadre d’une série de sessions de formation organisées au pays en faveur de 450 femmes et 250 jeunes à Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kisangani et Lubumbashi, afin de contribuer à la gouvernance démocratique en RDC.
"Les jeunes et les femmes portent les attentes du reste de la population parce qu’ils vivent les réalités de ces populations-là et sont en mesure de représenter leurs intérêts en politique. Pendant la campagne électorale, ils n’auront pas seulement à faire des discours en l’air. Ils vont soulever des questions et apporter des propositions. Et nous pensons qu'en les réussissant à se faire élire, que ce soit à l’Assemblée nationale et les assemblées provinciales, ces jeunes et ces femmes vont défendre ces groupes parfois marginalisés dans les instances des décisions. C’est pourquoi, nous les encourageons à s’engager et surtout à avoir des idées novatrices qui leur permettront à faire la différence auprès de la population", a indiqué M. Ayida.
La Ceni a enregistré au total 15 355 candidats pour 500 sièges aux législatives nationales et 19 640 pour 715 sièges aux législatives provinciales.
Jonathan Kombi Kambere