Consacré Prix Nobel de la paix, vendredi 5 octobre dernier, le gynécologue congolais Denis Mukwege Mukengere revient sur la déclaration du gouvernement congolais qui l’accuse d’instrumentaliser son travail à des fins politiques.
Dans une interview qu’il a accordée, ce lundi 8 octobre 2018, à ACTUALITE.CD, Denis Mukwege qualifie de « discussions stériles » le débat que les autorités congolaises engagent au sujet de son travail humanitaire.
«Je ne vais pas entrer dans ce débat (…) On ne peut pas rester dans des discussions stériles continuellement. Je crois qu’il faut prendre la mesure de la gravité des choses et se dire qu’est-ce que, moi, je fais pour endiguer le mal (Ndlr : des exactions qui sévissent dans l’Est du pays). Parce que si on continue à dire que j’instrumentalise, alors c’est comme si j’ai la capacité de tromper le monde entier sauf les Congolais qui voient les choses à leur façon », a réagi l’initiateur de l'hôpital de Panzi.
Le gouvernement congolais, par le truchement de son porte-parole, Lambert Mende, a félicité Mukwege suite au Prix Nobel de la paix lui décerné. «(…) Bien que nous ne soyons pas toujours d'accord avec ses analyses mais nous nous félicitons de ce qu'un compatriote soit honoré par le parlement suédois et nous espérons qu'il va continuer son travail en faveur des femmes victimes de violences dans cette partie (Est) martyrisée de notre pays», avait réagi Mende.
Dr Mukwege se définit avant tout comme un citoyen lambda qui a droit d’émettre un point de vue sur la situation sociopolitique du pays.
«En tant que citoyen, nous n’avons pas besoin d’avoir la pensée unique. Moi, je respecte leur façon de voir les choses. Mais, moi également ce que je vis et que je raconte, c’est vérifiable (…) alors ils ne peuvent pas dire que j’exagère lorsque je raconte ce que je vis en faisant mon travail. On ne peut pas empêcher un peuple qui souffre de raconter sa souffrance », a ajouté Mukwege.
Denis Mukwege est le premier Congolais à obtenir un Prix Nobel de la paix. Une récompense qui lui est attribuée grâce à son implication en faveur des femmes victimes des violences sexuelles dans des zones de guerre.
Will Cleas Nlemvo avec des propos recueillis par Stanys Bujekera