Le procès des présumés assassins des deux experts de l'ONU s'est poursuivi ce lundi 8 Octobre devant le tribunal militaire de Kananga.
L'audience de ce lundi était consacrée à la confrontation des prévenus et renseignants. Ceux qui ont comparu se sont accusés mutuellement quand à leur rôle dans le meurtre de l'américain Michael Sharp et de la suédoise - chilienne Zaida Catalan.
Le renseignant en détention, le chef coutumier Mulumba Muteba Jaïra a accusé le chef Constantin Tshidime Bulabula de s'être emparé des paires des chaussures des experts et de leurs accompagnateurs congolais avant leur exécution :
"C'est Bulabula qui avait ordonné à son fils de prendre les chaussures en présence des experts " a déclaré Mulumba Muteba.
"C'est faux. Moi j'avais remis les chaussures à la blanche après avoir demandé à Vincent Manga et d'autres chefs présents dans ma cour dont Mulumba Muteba de laisser partir les blancs ".
Un autre renseignant en détention qui a été confronté à Mulumba Muteba est Jean Bosco Mukanda.
"Mukanda était présent quand on a conduit les blancs dans la brousse où ils ont été tués. Il m'a fait récemment un message sur mon téléphone avant notre arrestation me demandant de garder ma position qui consistait à tout nier(...) j'avais effacé ce message et son numéro de mon téléphone " a ajouté le renseignant Jaïra Mulumba.
"Il ment, lui et tout le groupe veulent me salir. Comme c'est grâce à moi que l'Etat a réussi à les arrêter, ils fabriquent des mensonges. Moi j'avais trouvé Mulumba Muteba chez Bulabula le 12/3/2017, je lui avais même fait des reproches sur l'acte que venaient de poser les miliciens. Il m'avait répondu qu'il ne pouvait rien car ce jour là, on voulait aussi le décapiter ".
Le chef Mulumba Muteba a aussi accusé le prévenu Evariste Ilunga Lumu d'avoir été en possession de la tête de Zaida Catalan et de l'avoir recruté dans la milice:
"J'avais vu une file des miliciens avec en tête Ilunga qui avait entre ses mains la tête de la blanche (...). Si j'ai été baptisé dans la milice, c'est Ilunga Lumu qui l'avait fait" a enchaîné Mulumba Muteba.
"C'est grave, comment quelqu'un qui a l'âge de mon père peut déclarer que c'est moi qui l'ai initié dans la milice. Il a commencé par nier et maintenant il avoue avoir été milicien" s'est exclamé Ilunga Lumu.
Les autres prévenus et renseignants à l'instar de l'infirmier Maurice Tshibuabua Tshibert ont tous reconnu avoir avalé la potion magique qui consacrait l'intégration dans la milice Kamuina Nsapu.
L'audience de ce lundi a connu aussi la réapparition du célèbre avocat Serge Miseka du barreau de Bukavu qui défend le prévenu Evariste Ilunga. La prochaine audience est fixée au jeudi 11 Octobre.
Sosthène Kambidi