Les 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU sont arrivés à Kinshasa ce vendredi 5 octobre 2018. Ils resteront dans la capitale congolaise jusqu’au dimanche 7 octobre. La délégation, dont les trois co-présidents (Bolivie, France et Guinée Equatoriale), a débuté la série de grandes rencontres avec la classe politique. Hier, elle a rencontré pendant environ trois heures le bureau de la CENI. D'autres discussions se sont également déroulées avec le top management de la MONUSCO sur le plan logistique et le dispositif mis en place par la mission onusienne ainsi que le rapport avec le pouvoir organisateur des élections.
Cette mission prévue depuis plusieurs mois, tourne essentiellement sur les élections et plus globalement de la mise en oeuvre de la résolution 2409.
Ce samedi, les membres du conseil de sécurité rencontreront notamment Bruno Tshibala.
Cette visite intervient à trois mois de l’organisation des élections et dans un contexte marqué par la volonté déclarée de la RDC de se passer du support de la communauté internationale dans le financement et la logistique de ces élections.