François Delattre après la rencontre avec Nangaa: « Nous avons eu une réunion approfondie, importante et qui marque une ouverture dans le concret »

Photo ACTUALITE.CD

François Delattre, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies, a été peu bavard au sujet de la réunion que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont eu ce vendredi 5 octobre 2018 avec Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) à Kinshasa.

« Nous avons eu une réunion approfondie, importante et qui marque une ouverture dans le concret de cette visite du conseil de Sécurité. Donc une bonne réunion qui a permis des échanges approfondis. J’y reviendrai prochainement », a dit le diplomate français qui dirige cette mission à une question d’ACTUALITE.CD

Les membres du Conseil de sécurité ont, au cours de cette réunion réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à accompagner le processus électoral.

« C’était l’occasion de redire que le gouvernement congolais a pris l’option de ne pas solliciter d’autres appuis logistiques et financiers des partenaires. C’était l’occasion pour le conseil de sécurité de dire que la Monusco est toujours là et elle sera prête en cas de besoin », a résumé pour sa part Nangaa au sortir de la réunion.

Les membres du Conseil de sécurité rencontreront d’autres parties prenantes au processus électoral jusqu’à dimanche.

Vous pouvez écouter François Delattre ci-dessous.