Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demandent à la communauté internationale de créer une force régionale neutre pour combattre les ADF à Beni (Nord-Kivu).
Ils ont manifesté, ce mardi sur le boulevard Nyamwisi, et ont déposé un mémorandum au bureau de la Monusco/Beni, à Boikene, à l'occasion du 4ème anniversaire du début des tueries à Beni, ce 2 octobre 2018.
" Ce n'est pas normal que pendant quatre ans qu'on continue à tuer la population de Beni. Nous sommes allés déposer notre mémorandum à la Monusco pour demander à la communauté internationale et à la SADC de créer une force régionale neutre comme celle qui était à Bunia. Nous avons constaté que les casques bleus sont à Beni mais ils ne font presque rien pour mettre fin à l'insécurité dans cette région.Nous avons aussi souhaité que la coopération militaire entre les FARDC et la Monusco soit renforcée pour mettre fin aux massacres des civils", a dit à ACTUALITE.CD Muhindo Mughongya Claude, un des manifestants.
Les premières tueries avaient eu lieu le 2 octobre 2014 au village de Mukoko, situé à 6 km, au nord de la cité d'Oicha sur la RN4, en territoire de Beni.
Selon l'ONU, au moins 1200 civils ont été tués par les combattants ADF à Beni-ville et Beni-territoire, depuis 2014, et plusieurs personnes enlevées.
Yassin Kombi