La session parlementaire de septembre a été ouverte ce lundi 1er octobre 2018, à l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu. La reprise a eu lieu dans la salle des réunions de la Banque de Développement Economique des États des Grands-Lacs (BDEGL) à Goma en présence du vice-gouverneur du Nord-Kivu, des membres du gouvernement provincial et du comité provincial de sécurité ainsi que plusieurs autres personnalités.
Dans son discours, le président de l'organe délibérant du Nord-Kivu a mis l’accent sur l'insécurité et l'épidémie de la maladie à virus Ebola. Jules Hakizumwami a invité les autorités politiques et militaires à tout mettre en œuvre pour relever ces deux défis.
« Le défi sécuritaire ainsi que la résistance de certaines communautés face à la riposte menée contre la propagation de l’épidémie d’Ebola sont des obstacles de taille autour desquels toutes les autorités civiles et militaires de notre pays doivent concentrer tous leurs efforts, non seulement pour que l’insécurité que nous déplorons actuellement ne perturbe le bon déroulement des élections dans notre province, mais aussi pour que les responsables en charge de la riposte arrivent à bout de cette épidémie de la maladie à virus Ebola », a-t-il dit.
La province du Nord-Kivu est marquée par la montée de violence dans le territoire de Beni et le développement de l’épidémie d’Ebola. Au total, 161 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 129 confirmés et 32 probables. Sur les 129 confirmés, 73 sont décédés et 45 sont guéris.
Patrick Maki