L'Union Internationale des jeunes Socialistes, (IUSY) exige la libération immédiate de Christian Lumu Lukusa, vice-président de la Ligue des jeunes chargé des questions diplomatiques et des questions internationales à l’UDPS.
« IUSY exige immédiatement la libération de tous les jeunes qui sont emprisonnés sur le continent pour avoir exercé leur liberté d’expression en s’engageant en politique comme Christian Lumu Lukusa qui a été incarcéré plus de 10 mois par les services des renseignements à Kinshasa », dit cette organisation dans l'une de ses résolutions à Tunis (Tunisie).
Christian Lumu Lukusa, a été arrêté le 22 novembre 2017, aux alentours de la place commerciale de Limete, est toujours en détention dans un cachot de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), selon son avocat.
Contexte.
27 ans, il est réputé très dynamique surtout dans l’organisation des marches et autres manifestations impliquant l’UDPS.
Son avocat, Maître Chris Shematsi s'inquiète non seulement de son état de santé vu les conditions de détention mais aussi et surtout « de la volonté manifeste des services de renseignements de le priver sans fondement du droit à être présenté devant son juge naturel si, toutefois, il existe des indices sérieux de culpabilité »
« Sa longue détention illégale mérite d'être dénoncée par toute personne éprise du sens de la justice au sein de l'opinion. Avoir des points de vue contraires à ceux du régime, dans le strict respect des lois de la République, ne saurait nullement constituer un crime. L'opinion nationale et internationale devrait donc être choquée de cette détention qui énerve les lois de la République et les Traités internationaux pertinents. Somme toute, la libération de ce jeune démocrate constitue une exigence démocratique », a-t-il déclaré.