Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Sud-Kivu a affiché les listes provisoires de 2.554.000 électeurs pour toute la province, sauf les localités de Kilembwe et Nindja, dans le territoire de Fizi, où l’armée et une coalition de miliciens se sont affrontées depuis quelques semaines.
"La CENI a retenu 2.554.000 électeurs sur les listes provisoires sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu. C'est l'affichage des listes provisoires pour alerter les électeurs de passer aux sites de vote pour lire leurs noms, voir s'il n'y a pas de fautes et soumettre leurs desiderata auprès des présidents des centres de vote pour que leurs noms soient corrigés", a déclaré ce vendredi 28 septembre 2018 Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu.
"Nous sommes débordés par ceux-là qui viennent solliciter les cartes duplicatas, souvent ils viennent après avoir oublié l'ordre, l'orthographe de leurs noms tels que notés sur leurs cartes d'électeurs", s’est-il plaint par la même occasion.
Au Sud-Kivu, au total 2 554 513 électeurs uniques sur 2 736 731 sont retenus par la CENI après l’élimination des doublons.
C’est depuis le 3 septembre courant que la CENI a entamé l’affichage des listes provisoires des électeurs avant la publication des listes définitives le 22 octobre prochain.
Justin Mwamba