RDC : Attaque de la ville de beni, l'armée privilégie la piste "terroriste"

Armée Beni

 

L'armée a confirmé le bilan de 14 civils tués, 6 autres blessés, 4 militaires tombés sur le champ d'honneur et 3 autres blessés lors de violents combats avec les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), samedi 22 septembre, dans la ville de Beni.

Au cours d'une conférence de presse tenue cet après-midi par le porte-parole des opérations dans la région, l'armée a affirmé que la ville a été attaquée par des "terroristes".

"Le commandement du secteur opérationnel vous affirme que le territoire et la ville de Beni font face au terrorisme ADF dont la structure du commandement est tenue par les Ougandais. Le combat contre le terrorisme exige le réveil de tous les Congolais où qu'ils soient.Toutes les divergences motivées par les humeurs des uns et des autres ne fera que compliquer davantage la mission complète face au terrorisme d'un côté, donner la liberté d'action à ces derniers de continuer d'agir au détriment des Congolais", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations.

Le calme est revenu à Mupanda tcb, Kasinga, Kasanga et Kasabinyole, des entités qui ont été secouées par les combats entre soldats et rebelles ougandais de l'ADF.

L'armée a fait la défensive tout au long des combats qui ont éclaté à 18h. Les rafales d'armes légères et les détonations de tirs d'armes lourdes ont été entendues jusqu'à minuit.

La société civile locale a appelé à une journée de deuil "sans activités", ce lundi 24 septembre 2018, pour pleurer les victimes dont les corps étaient exposés dans la matinée à la morgue.

Yassin Kombi