Au lendemain de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des listes définitives des candidats, la police n’a toujours pas mis à la disposition de chaque candidat président de la République une garde privée de 25 policiers conformément à la loi électorale en son article 110 bis.
“Ce n’est pas encore effectif. Nous ne sommes pas encore saisis. On a publié les listes hier, on doit saisir la police pour que cela soit effectif ”, a dit à ACTUALITE.CD, le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police dans la ville de Kinshasa.
C’est au total 525 policiers qui devront être commis à la protection de 21 candidats à la présidentielle jusqu’à l’investiture du président élu le 19 janvier 2019.
“25 policiers pour chaque candidat, c’est déjà plus de 500 policiers. Comme c’est la loi, nous allons exécuter”, a confié le général Kasongo.
21 candidats présidents de la République et 15 355 à la députation nationale ont été retenus définitivement par la CENI pour concourir aux élections prévues le 23 décembre.
Patrick Maki