RDC - Ebola : Une personne guérie à Beni

Ebola

 

Une personne atteinte par le virus Ebola, dans le quartier Ndindi où les habitants sont hostiles aux agents de santé, a été guérie de la maladie, a annoncé ce jeudi 20 septembre le ministère de la Santé. Il s'agit d'un habitant venu du quartier Ndindi récemment déclaré foyer principal du virus Ebola dans la ville de Beni.

Certains habitants de ce quartier ont été hostiles aux autorités sanitaires et ont refusé de se faire vacciner. L'évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Melchisedeki Sikuli, a exhorté  la population à ne pas minimiser les risques de cette épidémie déclarée depuis le 1er août dernier dans la région.

"On s'apprend à toutes les ONG. C'est vrai qu'il y en a plus et que d'habitude on ne pas habituer de voir autant d'engins, autant d'organismes, mais eux ne doivent pas aussi s'étonner de la réaction des gens. Il y a eu des massacres ici, jamais on a vu autant d'engins. Ce sont des questions très légitimes mais je dis ce n'est pas pour autant qu'il faut minimiser les grands risques qu'il y a si on ne suit pas les prescriptions des autorités sanitaires", a déclaré l'évêque.

Au total,39 personnes ont été guéries de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni et une partie de la province de l'Ituri. Cinq de ces personnes sont de la ville de Beni. Ebola a déjà fait 97 morts dont 66 parmi les 112 cas confirmés, selon un bilan arrêté en date du 19 septembre.

 

Yassin Kombi