Le candidat président de la république, Jean Philibert Mabaya, souhaite rétablir la présidentielle à deux tours. Il a également promis la réforme de l’article 10 de la constitution qui consacre l’exclusivité de la nationalité congolaise.
Mabaya se dit prêt à soutenir toute démarche visant à restaurer les élections à deux tours et bannir l’exclusivité de la nationalité congolaise, si jamais il est élu président de la République.
«Encourager toute initiative de révision de la constitution en vue de la restauration de l’élection présidentielle à deux tours, ainsi que la protection de la nationalité congolaise d’origine, ne pouvant être perdue face à des nationalités étrangères », a-t-il dit lors de la présentation de son projet de société et programme de gouvernance, le mardi 18 septembre.
Lors de la présentation de son programme de gouvernance, Martin Fayulu, un autre candidat à la présidentielle de décembre, s'était également montré favorable au rétablissement des élections à deux tours et de la légalité de multiples nationalités.
Pendant les contentieux des candidatures, nombreux sont des candidats qui ont été invalidés pour défaut de nationalité.
Fonseca Mansianga