RDC : Les miliciens Yakutumba contrôlent certains villages du territoire de Fizi après le retrait de l’armée  

Nyatura

Quelques localités du territoire de Fizi, en secteur du secteur de Mutambala sont toujours sous contrôle d’une coalition des miliciens Maï-Maï Malaika et Alléluia depuis samedi 15 septembre après le retrait des forces armées de la RDC.

Parmi les villages conquis figurent Maï-Ndombe, Kabeya en territoire de Fizi, indique la société civile locale. Ces miliciens dirigés par l’ex-officier de l’armée, Yakutumba sont signalés également dans la localité de Penenkusu dans la province du Maniema.

"Plusieurs villages sont déjà sous le contrôle de cette coalition et la population commence à vider les villages vers Lulimba et Misisi”, a dit  Joseph Appolo, président de la société civile dans le secteur Mutambala.

Les FARDC qui se sont retirées de ces localités après l’offensive des miliciens se montrent rassurantes.

"Le samedi, nous avons fait un repris stratégique à Kilembwe mais l'armée se prépare à faire la contre-attaque pour récupérer toutes ces localités dans les heures qui suivent. La récupération de ces villages est une question de quelques heures, nous avons fait un repris stratégique avant de faire un assaut sur l'ennemi", a dit à ACTUALITE.CD, le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire, qui couvre les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.

La cité de Kilembwe était passée samedi dernier sous contrôle de la coalition des milices dirigée par Yakutumba. L’armée avait qualifié de stratégique son retrait de cette cité.

Le Groupe d’Études sur le Congo, basé au Centre sur la coopération internationale de l’Université de New York, et Human Rights Watch à travers un rapport intitulé le “Baromètre sécuritaire du Kivu (BSK)”, avait indiqué que, Yakutumba, défait en octobre dernier par l'armée congolaise dans plusieurs localités du territoire de Fizi, tentait de réorganiser 12 groupes armés dans la région afin de relancer l’offensive contre les FARDC.

Justin Mwamba