Les acteurs de l’information en ligne de la RDC se retrouvent ce mardi 18 septembre 2018 à l’hôtel Sultani à Kinshasa pour discuter du thème de « la presse numérique en RDC : défis, rôle et perspectives ». Cet atelier est organisé par l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC), la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC).
Dans son allocution, Alain Nkoy, vice-président du CSAC, a salué le travail effectué par les médias d’information en ligne en RDC.
« Les médias en ligne sont une chance pour le journalisme dans notre pays. Dans notre travail de chaque de régulateur nous n’avons pas encore enregistré des dérapages majeurs. C’est la preuve que ces médias sont bien encadrés », a-t-il dit.
Pour sa part, Kasonga Tshilunde, président de l’UNPC, a souligné que les journalistes que travaillent dans ces médias sont des journalistes au même titre que leurs confrères de la presse traditionnelle. A ce titre, ils sont appelés à la même rigueur professionnelle.
De son côté, Israël Mutala, président de MILRDC, a rappelé les objectifs de l’association qu’il dirige. Il a souligné les efforts fournis par MILRDC sur la formation et la viabilité des médias en ligne.
Cet atelier d’une journée tournera autour de l’état de lieu du secteur avec la participation de l’agence spécialisée notamment dans les études d’audience « Target SARL ». Plusieurs intervenants prendront la parole dont l’Abbé Jean-Marie Bomengola, directeur de la communication de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), le Professeur Gilbert Mubangi de l’UNIKIN, Désiré Molekela, directeur de la sensibilisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Halidu Ngapna du BCNUDH, professeur Arthur Yenga, Professeur Kodjo Ndukuma, etc.