En marge de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre et placée cette année sous le thème : « le droit à la paix, 70 ans après la déclaration universelle des droits de l’homme », le cadre de plaidoyer du Nord-Kivu organise à partir de ce mardi 18 septembre 2018 un forum sur la paix, la cohésion sociale et les élections.
Ces assises qui se dérouleront durant trois jours rassemblent une centaine d’acteurs étatiques et non-étatiques. La coordonnatrice du cadre provincial de plaidoyer, Me Nelly Mbangu Lumbulumbu, indique que la rencontre vise à mobiliser tous les acteurs pour leur implication effective dans la recherche de la paix et à la cohésion sociale, particulièrement au cours de la période électorale.
« Étant donné que notre pays traverse une période cruciale au cours de laquelle les espoirs de la vie nationale sont braqués sur la réussite d’un processus électoral démocratique, apaisé et sans violence, cette campagne vise une mobilisation et un engagement général de tous les acteurs notamment les décideurs politico-administratifs, acteurs de la société civile et les leaders communautaires à la consolidation de la paix et la cohésion sociale pour un Congo uni et prospère. Nous voulons aussi prévenir les violences électorales dans notre pays », a-t-elle dit à ACTUALITE.CD.
Jean-Baptiste Nimubona, chef de projet « solution pour la paix et le relèvement » à l’USAID, partenaire au projet, insiste sur la mise en place des mécanismes de dialogue et de prévention des conflits communautaires.
« Il est impérieux de créer un espace d’échange et de collaboration entre les leaders locaux, afin que les communautés expriment leurs avis sur les besoins sécuritaires, de protection et de cohésion sociale, en particulier un espace où les femmes et autres groupes marginalisés ont droit à la parole », a-t-il suggéré.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa, qui a officiellement ouvert ce forum, a, pour sa part, appelé au respect des droits de l’homme.
« Le message fort de ce jour est de rappeler à tous que les conflits et les guerres ne naissent que dans les esprits des hommes. Par conséquent, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faille construire la paix. C’est de là même que doit naître la paix véritable et durable. La paix ainsi conçue n’est pas seulement l’abandon des armes ou la fin des conflits et des guerres dans le monde plutôt la paix véritable passe également par le respect et la défense des droits de l’homme », a exhorté l’autorité provinciale.
Au cours des trois jours des travaux, les participants parmi lesquels des députés nationaux et provinciaux, des chefs coutumiers, vont échanger notamment sur le rôle de la justice, des services de défense et de sécurité dans la sécurisation des personnes et de leurs biens ; la présentation du cahier des charges des femmes et des groupes marginalisés ainsi que l’analyse du processus électoral et son implication sur la sécurité nationale et régionale.
Jonathan Kombi