Une délégation d'opposants congolais s’est entretenue ce mardi 18 septembre 2018 avec le bureau politique du Congrès national africain (ANC), parti présidentiel sud au sujet du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Les deux parties ont convenu d’inciter le gouvernement sud-africain à s’impliquer davantage pour la tenue des élections crédibles en RDC.
Pour la délégation de l’opposition politique congolaise, l’ANC devrait jouer un rôle prépondérant dans la résolution de la crise en RDC en fonction de son rang dans la région.
«l’ANC a exprimé sa préoccupation sur la situation qui prévaut, qui si elle n’est pas résolue en urgence, peut conduire le pays au chaos, à l’instabilité et à la violence (…) l’ANC invite le gouvernement sud-africain à œuvrer avec le gouvernement congolais et la SADC pour la tenue des élections qui répondent aux prescrits du protocole de la SADC sur les élections», lit-on dans une déclaration signée par les deux parties.
Du côté congolais, le communiqué est signé par Ensemble pour le changement, MLC, Nouvel Elan, Dynamique de l’opposition, UDPS et l’UNC.
En août dernier, les partisans de la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi en Afrique du Sud avait déposé un mémorandum au siège de l’ANC pour solliciter l’intervention du gouvernement sud-africain dans le processus électoral en RDC. Le gouvernement sud-africain, à travers son ministère des Affaires étrangères, a récemment annoncé son soutien à la RDC pour la tenue des élections apaisées.
Le gouvernement congolais, par contre, refuse toute ingérence extérieure, dans le processus électoral en cours au pays.
Will Cleas Nlemvo