La cité de Kilembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), est passée, ce samedi 15 septembre 2018, sous contrôle des miliciens Maï-Maï, dirigés par le chef de guerre Yakutumba.
"Nous nous inquiétons de la vie des populations du milieu", s'indigne Joseph Appolo, président de la société civile du secteur Mutambala.
L’armée a battu en retraite après l’attaque des miliciens.
“La situation est encore entre les mains de cette coalition (Ndlr : des miliciens). Les FARDC ont fait un repli stratégique de Kilembwe”, a affirmé le major Thaddée Karago, porte-parole de l’opération Sokola Sud-sud qui couvre les territoires d’Uvira et Fizi (Sud-Kivu).
Défait en octobre dernier par l'armée congolaise dans plusieurs localités du territoire de Fizi, Yakutumba a tenté de réorganiser 12 groupes armés dans la région afin de relancer l’offensive contre les FARDC, avait indiqué dans un rapport, le Baromètre sécuritaire du Kivu (BSK), un projet mené conjointement par le Groupe d’Études sur le Congo, basé au Centre sur la coopération internationale de l’Université de New York, et Human Rights Watch.
Selon les sources locales, l’attaque de ce samedi serait menée par une coalition des Maï-Maï Malaïka et Alléluia, sous le leadership de Yakutumba.
Justin Mwamba depuis Bukavu