Deux rebelles burundais du Front national pour la libération (FNL) ont été tués ce vendredi 14 septembre 2018 la nuit lors des combats avec l’armée congolaise (FARDC) à la frontière entre la RDC et le Burundi.
Les affrontements ont duré une heure, d’après les forces armées de la RDC, après une tentative d’incursion des rebelles burundais sur le territoire congolais via le poste frontalier de Kamvivira, entre les cités de Gatumba (Burundi) et d’Uvira (RDC).
“Il y avait une tentative d'incursion des rebelles de Front National pour la libération tout juste à la frontière entre le Congo et le Burundi à Kavimvira, mais ils ont été repoussés après une heure de temps par nos éléments. Le bilan fait état de deux morts côté Front National pour la Libération alors que nos éléments sont sortis sains et sauf”, a dit à ACTUALITE.CD, le Major Thaddée Karago, porte-parole de l’opération Sokola Sud-sud qui couvre les territoires d’Uvira et Fizi (Sud-Kivu).
Des détonations d’armes ont semé de panique la nuit de vendredi au sein de la population d’Uvira. “la situation est sous-contrôle”, a affirmé l’officier ce samedi à midi.
Les rebelles burundais du FNL, majoritairement de la communauté hutu sont actifs entre la RDC et le Burundi. Ils sont accusés notamment d’avoir tué en 2004, 160 réfugiés congolais banyamulenge dans le camp de Gatumba.
Justin Mwamba depuis Bukavu