Equipes soignantes

 

Une nouvelle personne a été guérie d'Ebola dans la ville de Butembo où un décès de cas confirmé a été rapporté la semaine dernière, a annoncé ce mardi 11 septembre le ministère de la santé dans un communiqué.

La personne guérie  est un homme dont l’épouse était l’un des cas confirmés de Mandima dans la province de l'Ituri. Ce cas a été rapporté lundi soir par le ministère.

Déclarée depuis début août dans le territoire de Beni , l'épidémie qui s'est ensuite propagée dans une partie de l'Ituri et du territoire de Lubero dont Butembo est la principale agglomération, a déjà fait 92 morts dont 61 parmi les 101 confirmés, d'après un bilan officiel arrêté en date du  10 septembre 2018.

La personne guérie à Butembo est la 37e dans la région. Le ministère a annoncé dans le même communiqué  qu'un décès de cas confirmé à Mabalako.

Cette localité du territoire de Beni a enregistré plus de cas et décès dans la région.  Des 92 morts , 64 sont de Mabalako où 87 cas ont été enregistrés.

Pour riposter à la dixième épidémie d'Ebola, les équipes sanitaires appliquent notamment 'un vaccin sur les malades et leurs contacts.

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, "8.190 personnes ont été vaccinées, dont 3.572 à Mabalako, 2.428 à Beni, 1.297 à Mandima, 346 à Butembo, 220 à Masereka, 150 à Katwa, 121 à Oicha et 56 à Kinshasa (du personnel médical à déployer )", écrit le ministère de santé.

Christine Tshibuyi

 

Catégorie