Quatre corps de pêcheurs congolais de Kyavinyonge ont été repêchés ce mardi 11 septembre des eaux du Lac Édouard dans la province du Nord-Kivu, a rapporté la société civile locale.
"Nous avons été alerté qu'il y avait des corps qui flottaient sur le Lac Edouard. L'équipe que nous y avons envoyé a fait le triste constat de 4 corps", a déclaré à ACTUALITÉ.CD Sammy Muluko,président de la société civile de kyavinyonge.
Trois de ces corps portaient "des traces de brûlure grave faisant penser à une immolation et un dernier visiblement tué à l'arme à feu. Les corps avaient aussi été ligotés. Vu l'État de décomposition, nous avons procédé à l'enterrement immédiatement après. Nous supposons jusque là que les auteurs de ce drame seraient les soldats Ougandais." a-t-il ajouté.
Ces corps ont été découverts plusieurs mois après des accrochages entre les armées congolaise et ougandaise sur la lac Édouard à la lisière entre la RDC et l'Ouganda.
Ces affrontements avaient eu lieu le 05 Juillet. 4 militaires ougandais avaient été tués. Une centaine de pêcheurs congolais restent détenus en Ougandais depuis juillet. Accusés de violation de frontière lacustre, ils ont été condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison.
Yassin Kombi