Les partisans du chef Musangu Mutembe Katshiabala du groupement de Bakwa Njiba, en secteur de Tshitadi, se sont affrontés lundi 10 septembre à ceux du chef du village Katombe Muendele. Ce dernier, d'après les sources locales, veut obtenir un groupement autonome au village Tshibandama, à plus de 200 km au sud-est de Kananga, en territoire de Kazumba (Kasaï Central).
"Nous sommes en brousse depuis hier soir. Les partisans du chef Musangu Mutembe du groupement de Bakwa Njiba sont arrivés au village Katombe armés des machettes et des fusils de chasse. Ils ne veulent pas entendre parler du nouveau groupement Bakua Njiba Mpata. Ils se sont affrontés violemment. Trois partisans du chef Musangu sont grièvement blessés. Les militaires qui sont à Kakungula sont arrivés au village Katombe et l'ont pillé de fond en comble. Même les habitants des villages voisins de Katombe sont en brousse. Les militaires ont arrêté le chef Katombe Muendele et la situation est tendue", témoigne un habitant du village qui dit être cachette.
Les autorités locales reconnaissent la tension actuellement dans cette partie du pays.
"Le chef Musangu Mutembe a confié l'intérim à son fils mais veut récupérer son pouvoir car il accuse son fils de ne pas lui donner les droits coutumiers. Je n'ai pas encore les nouvelles de Katombe", a déclaré à ACTUALITE.CD, le chef de secteur de Tshitadi, Faustin Kazenga Katshiangenda.
Le ministre provincial de l'intérieur dit ne pas être au courant de la situation qui prévaut dans le secteur de Tshitadi.
Le Kasaï Central a été secoué par les violences armées pendant plus d’une année suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et de sécurité et les miliciens Kamuina Nsapu faisant de nombreux morts.
Sosthène Kambidi