RDC : Au siège du MLC, les partisans de Bemba pas prêts à s'aligner derrière un autre candidat

Siège provincial du MLC. Photo/Prisca Lokale

La Cour constitutionnelle invalidait, lundi 3 septembre, la candidature de Jean-Pierre Bemba pour la présidentielle du 23 décembre. Pour les militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC), cette décision ne surprend pas. Au siège provincial de ce parti, sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, chacun y va de son commentaire.

16 heures passées, plusieurs dizaines de militants ne se pressent pas de quitter le bureau provincial. Dans les discussions, un seul sujet : l’invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba.

« Nous avons enregistré le mensonge caractérisé et observé dans le camp de Kabila. Mais contre lequel nous irons jusqu'au bout. Il y a des instances que nous allons atteindre pour que la raison nous revienne », a dit Stéphane, un cadre du parti.

Mobato, un militant rencontré sur place, d'ajouter : « Cette décision n'est pas bonne du tout ! Jean-Pierre Bemba est un candidat de tous les Congolais. Sans lui, on considère qu’il n'y aura pas d’élections » !

Et, sur la question de savoir ce qu'un militant du MLC ferait au cas où toutes les voies de recours seraient épuisées, Wato, un vieux militant d’une cinquantaine d'années, a répondu : « Je ne voterai que pour Bemba, rien que pour lui. Je suis derrière Bemba. Je n’ai pas d’autres choix ».

« C'est une chose qui ne nous surprend pas ! Nous le savions au départ et notre silence ne veut pas dire qu'ils nous ont vaincu. Ils s'accrochent derrière la CPI qui ne s'est même pas encore prononcée sur la subornation de témoins. Ce pays n'est pas un bien privé, d'un individu. Joseph Kabila partira, c'est sûr », a tranché Martine Mbeko, militante d’une quarantaine d’années, qui ne quitte quasiment plus le siège du parti.

La CPI a annoncé qu’elle rendra son verdict sur l'affaire de subornation de témoins, le 17 septembre prochain.

Jean-Pierre Bembwa, un des mobilisateurs du bureau interfédéral du MLC, esquissant un sourire, a dit : « Nous attendons festoyer ce jour-là ! Nous allons boire les champagnes ! Et, le 19, nous verrons sa réhabilitation dans la liste définitive de la CENI ».

« Nous sommes très confiants. Nous savons que la décision de la CPI sera parfaite » a conclu, pour sa part, Stéphane.

Prisca LOKALE (IFASIC)

Vous pouvez suivez suivre en audio toutes ces réactions ci-dessous.

JDC

Lire aussi: RDC : Bemba peut saisir la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

, ,