RDC-Présidentielle : Yves Punga propose un budget de 400 milliards USD sur 5 ans

Yves Punga, Photo ACTUALITE.CD

Candidat à la présidentielle, Yves Punga a présenté son programme de gouvernance ce jeudi 30 Août 2018. Il annonce un budget de 400 milliards USD sur cinq ans et un salaire de 300 dollars américains pour le SMIG.

Son projet ambitieux est intitulé "la Modernisation et le développement de la RDC".

"Le moment est venu de faire une politique différente, une politique qui s'adapte au temps actuel et à la nouvelle génération. Une politique axée sur le développement et la modernisation du Congo. Une politique où, tous ensemble allons lutter pour que le Congo devienne moderne et que les fils et filles du pays puissent bénéficier des richesses de leur sol et sous-sol", dit Yves Punga.

Dans son programme, Yves Punga projette notamment la construction de trois millions de logements sur 5 ans, la création de deux millions d'emplois en 4 ans, un budget annuel de 100 milliards de dollars, l'emploi de 350.000 informaticiens, la construction de 2000 hôpitaux modernes, quatre aéroports internationaux, le tout avec un budget de 400 milliards de dollars américains sur cinq ans.

Yves Punga promet un investissement de 500 millions de dollars dans le secteur de l'éducation, la construction de 20.000 kilomètres de chemin de fer pour développer l'agriculture. Il dit aussi vouloir envisager la réforme de la Regideso et de la Snel.

La mobilisation de ces recettes est possible selon Yves Mpunga avec la rigueur dans la gestion des ressources et sous-sol congolais, mais aussi dans la lutte contre la corruption. Yves Mpunga est à la tête du parti Lutte pour un Congo Moderne (LCM).