RDC: Les femmes de l’UFECO ont expérimenté le vote par la machine

UFECO

A l’issue de leur rencontre, le jeudi 30 août dernier, avec le bureau Consultation, Genre et Election de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les membres de l’Union des Femmes commerçantes du Congo (UFECO) ont testé le fonctionnement de la machine à voter.

Réunies à la maison des élections à Kinshasa, le tête-à-tête entre la délégation de la CENI et celle de l’UFECO a eu pour objectif de sensibiliser les femmes commerçantes sur l’importance de la machine à voter et sur son utilisation.

«Les femmes de l’UFECO ont été rassemblées pour qu’elles expérimentent ou pour qu'elles apprennent à utiliser la machine à voter afin qu’elles n’y soient pas étrangères le 23 décembre, jour du vote. C’est pour ça que j’ai invité les présidentes de chaque commune et chacune d’elles est venue avec quatre déléguées», s’est exprimée, Fidéline Chibi Cha Bene, présidente nationale de l’UFECO.

Géraldine Kasongo, questeur du bureau Consultation, Genre et Election de la CENI s’est félicitée de la tenue de cette rencontre.

«Cette conférence a une très grande importance car partout où nous présentons la machine à voter, la question posée est toujours de savoir si les femmes s’adapteront à l’utilisation de cette machine pour les élections du 23 décembre», commente-elle.

Cette activité a été organisée dans le cadre du plan d’action, genre et élections (2017-2022), qui comprend huit objectifs, entre autres, celui de renforcer la capacité des femmes candidates et électrices pour les élections à venir.

 Andie Nsoki et Bénédicte Mavinga, stagiaires/ UCC