RDC-Elections : La CENI forme les formateurs électoraux

La Ceni lance la formation des formateurs électoraux

Le vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Norbert Basengezi Kantitima, a ouvert, ce vendredi 31 août, l’atelier de formation des formateurs électoraux les scrutins du 23 décembre prochain.

Devant les secrétaires exécutifs provinciaux et différents agents de la centrale électorale, Norbert Basengezi a rappelé les objectifs de la formation qui s’étendra sur trois jours pour les formateurs électoraux nationaux qui, par la suite, se dirigeront aux chefs-lieux des provinces pour former les formateurs électoraux provinciaux. Ces derniers, à leur tour, formeront les formateurs électoraux territoriaux au niveau des antennes afin qu’eux forment également les membres des bureaux de vote et dépouillement.

Les repérages des bureaux de vote, l’affichage des listes des électeurs, le recrutement des agents électoraux, le recrutement des sensibilisateurs de la machine à voter et le désengorgement des entrepôts sont les missions qui seront assignées aux formateurs.

Ci-dessous, les objectifs de la formation donnés par Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI :

- Apporter les listes provisoires, afficher et y retenir les modifications pour ramener les listes définitives qui vont précéder le jour de vote.

- Repérer les bureaux de vote pour être certifiés si les bâtiments qui ont servi à l’inscription des électeurs sont encore utilisables ou il faut encore ajouter des tentes.

- Répertorier les membres qui ont travaillé dans les centres d’inscriptions pour être formés parce que ce sont eux qui vont gérer le jour de vote et qui vont élaborer tout en ayant à la main gauche les listes rouges de mauvaises brebis qui nous ont causé du tort lors de la révision du fichier.

- Regarder les entrepôts pour les désengorger avec les carcasses des motos, des véhicules qui chôment de façon à créer l’espace pour mettre les matériels qui commencent à nous arriver pour les élections du 23 décembre.

- Chercher à éviter le recrutement partisan basé sur la corruption, le clientélisme, le tribalisme et tout ce qui a comme vice.

- Chercher à sensibiliser sur la machine à voter parce que nous devons utiliser plus ou moins 1200 agents temporels formés pour aller dans les coins et recoins de chaque regroupement, question de sensibiliser et expérimenter les machines à voter.

L’affichage des listes provisoires des électeurs durera un mois. A Kinshasa l’opération d’affichage commence ce lundi 4 septembre. Les listes définitives des électeurs seront publiées le 22 octobre. Chaque bureau de vote accueillera 600 électeurs.

Fonseca Mansianga