RDC : Aimé Kilolo invalidé pour défaut de nationalité et subornation de témoins

L'avocat bruxellois Aimé Kilolo Musamba

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce jeudi 30 août 2018 qu'elle avait déjà déclaré irrecevable la candidature d’Aimé Kilolo.

Selon Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, le candidat suppléant Aimé Kilolo a été invalidé pour défaut de nationalité congolaise et pour sa condamnation pour subornation de témoins.

« Il s'agit d'un candidat suppléant frappé d'une double cause d'invalidation, sa nationalité belge et sa consommation pour subornation de témoins », a dit le n° 2 de la CENI ce jeudi en conférence de presse ce jeudi 30 août 2018.

Il a précisé que c'est notamment grâce à une lettre du ministre de la Justice que la CENI a été informée de cette inéligibilité.

« Comme non dénoncé aussi pendant l'affichage, nous n'avions aucun élément de le déclarer non conforme. C'est par les deux lettres du ministre de la Justice nous en voyant l'arrêt que la chambre d'appel de la CPI a rendu dans l'affaire subornation de témoins que nous nous sommes rendus compte qu'il était condamné et qu'il était Belge. La plénière de la CENI l'a invalidé pour ces deux causes d'inéligibilité », a ajouté le vice-président de la CENI.

La CENI a également invalidé la candidature de Zacharie Bababaswe pour détention d'une nationalité étrangère. Norbert Basengezi estime que la solution à ce problème est la « moralisation de la classe politique et la maîtrise de la loi électorale ».

Stanys Bujakera Tshiamala