RDC : António Guterres a salué la décision de Kabila de ne pas briguer un 3e mandat

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a salué la décision de Joseph Kabila de respecter la constitution et de ne pas briguer un troisième mandat.

<em>« Le Secrétaire général se félicite également des progrès enregistrés dans la préparation des élections présidentielles et législatives prévues le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo »,</em> a ajouté son porte-parole adjoint.

António Guterres a réitéré l’engagement des Nations Unies à continuer à travailler avec le gouvernement et le peuple congolais « en vue de la tenue d’élections libres et crédibles conduisant à un transfert de pouvoir pacifique ».

Ces félicitations s’ajoutent aux nombreux autres venant de l’Union africaine, de l’Union européenne et de plusieurs autres pays.

Le jeudi, la cheffe de MONUSCO et les ambassadeurs du Canada, des Etats-Unis, de la Suisse, de l’Union africaine ainsi que de l’Union européenne avaient, dans une déclaration commune, salué la désignation du candidat du camp présidentiel. Ils ont également appelé à une préparer une alternance pacifique à l’issue des élections prévues à la fin de cette année.