La LUCHA qualifie de déni de justice le résultat des enquêtes sur la mort de Luc Nkulula

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) a réagi ce mardi, 31 juillet 2018, aux résultats des enquêtes menées pour déterminer les circonstances de la mort de l’un de ses miliatats, Luc Nkulula. Lors d’un point de presse animé vendredi dernier, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, Dauphin Tshungamali, a affirmé que l’enquête avait conclu que « l’incendie  ayant coûté la vie à Luc Nkulula, dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, était causé par l’explosion accidentelle de la batterie à énergie solaire qui alimentait sa maison ».

Dans un communiqué publié ce mardi, la LUCHA affirme que «l’enquête» réalisée seulement 48 heures après cet incident par l’unité technique et scientifique de la police nationale congolaise,  « se base sur une série de suppositions, de spéculations et de déductions sans aucun fondement scientifique, et moins encore factuel ».

A titre d’exemple, précise le document « la batterie dont il est question était placée à l’étage. Bien que la maison ait été en planches, l’éventuelle explosion de la batterie n’aurait pas pu emprisonner Luc au milieu des flammes et l’empêcher de se sauver ».

Pour la LUCHA, «c’est une enquête délibérément bâclée, initiée dès le départ comme une réaction commode aux pressions, dans le but non pas de faire éclater la vérité, mais, au contraire, de l’étouffer et enterrer l’affaire une fois pour toutes ».

«Nous sommes plus que jamais convaincus que notre camarade a été assassiné», lit-on dans ce communiqué. La LUCHA promet en fin de parachever sa propre enquête pour obtenir justice en RDC ou auprès des instances régionales et internationales. Signalons que la réaction de la LUCHA n’a plus été communiquée dans un point de presse tel qu’initialement prévue. Pour motif, le quadrillage par les éléments de la police du bureau de Congo peace network, endroit où devait se dérouler cette activité.

Jonathan Kombi