RDC: Fin de l’assistance de MSF aux PVV de l'hôpital général de référence Roi Baudouin Ier à Kinshasa

<b>L'Organisation internationale Médecins Sans Frontière (MSF) a mis fin à son assistance en soins aux Personnes Vivant avec le VIH  Sida (PVV) à l'Hôpital général de référence Roi Baudouin Ier (Commune de Masina). MSF a cédé cette tâche à la fondation ICAP, Plan d'urgence du Président américain pour Lutter contre le Sida. </b>

Les formalités administratives entre MSF et la fondation ICAP, Plan d'urgence du Président américain pour Lutter contre le Sida ont été faites ce vendredi 13 juillet.

A l'Hôpital général de référence Roi Baudouin Ier, MSF, à travers son projet VIH/SIDA a fourni un accompagnement logistique et médical, en plus de plusieurs formations données aux personnels de santé intervenant dans ce domaine.

Pulcherie Dutondo, médecin de centralisation MSF se dit satisfaite de cet accompagnement. Il dresse un bilan de plus de 3 600 PVV qui ont bénéficié de la prise en charge médicale, psychosociale et spécialisée et 500 personnes au niveau ambulatoire et hospitalier depuis 2012. Grâce à cet accompagnement, l'hôpital a connu une baisse de 9%  contre 100 % du taux de mortalité, affirme Mme Dutondo.

Pour Guy Mbesa Kwediasala, conseiller technique en laboratoire d'ICAP, l'objectif de leur fondation sera d'assurer la continuité et la pérennité des activités réalisées par MSF. Quant à la durée de la collaboration,  il a rassuré que ICAP est en RDC jusqu'en 2022 avec une possibilité de renouvellement de 5 ans.

<b> Auguy Mudiayi</b>