RDC: Au moins 7 pêcheurs congolais tués par la marine ougandaise sur le Lac Édouard

<b>Au moins 7 pêcheurs congolais de la localités de Kyavinyonge (Nord-Kivu) ont été tués vendredi 6 juillet 2018 au large du Lac Edouard que partage la RDC et l’Ouganda, a appris ACTUALITE.CD. Cette situation intervient deux jours après les accrochages entre les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) sur les eaux territoriales congolaises du Lac.</b>

La situation reste confuse à Kyavinyonge. La société civile locale affirme que le bilan serait lourd après une attaque de la marine ougandaise contre les pêcheurs congolais vendredi sur le Lac Edouard.

<i>“Un rescapé nous a renseignés que c'était vers 15 heures qu’ils étaient sur les le Lac Édouard, ils ont vu une pirogue des ougandais les approcher et à bord il y avait des gens qui s’exprimaient en langue kiganda. L'un d'eux a manier son arme et tiré sur les pêcheurs congolais et comme ils étaient au nombre de deux dans la pirogue, son collègue a été touché par balle et tomber dans l'eau et lui a fait semblant d'être touché. Il y avait au moins 4 pirogues avec deux pêcheurs chacune à bord, il a aussi vu ces ougandais tirer sur les autres pêcheurs. Ce bilan est encore provisoire parce que le nombre des personnes tuées pourrait être élevé”</i>, a dit à ACTUALITE. CD Kambale Muluko Samuel, président de la société civile de Kyavinyonge.

L'armée donne également le récit du même rescapé et dit attendre l'ordre de la hiérarchie pour rechercher les corps des victimes qui seraient sous les eaux du Lac.

<em>"Après les accrochages entre la marine congolaise et ougandaise le 5 juillet, l'armée ougandaise est revenue pour massacrer les pêcheurs retrouvés sur le Lac et les pirogues flottaient sur les eaux. Nous avons informé l'échelon qui nous a instruits d'attendre une délégation qui viendra pour la vérification"</em>, a relaté le Major Tsongo Jean de la force navale congolaise à Kyavinyonge.

L'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana affirme qu'il est en route pour Kyavinyonge.

<b>Suspension des activités de pêche </b>

Vendredi dans la soirée, les pêcheurs congolais ont annoncé la suspension des activités de pêche sur le Lac Édouard pour protester contre les attaques et des arrestations à répétition dont ils font objet de la part de la marine ougandaise.

<i>“C'est moi qui ai donné cette instruction parce que la réaction des ougandais est de récupérer toutes les pirogues sur les eaux du Lac Édouard et arrêter les pêcheurs. Nous suspendons toutes les activités de pêche jusqu'à ce que les autorités compétentes nous rassurent de notre sécurité”</i>, a déclaré à ACTUALITE.CD, Katembo Kataliko, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge.

Actuellement, au moins 88 pêcheurs congolais et 31 pirogues sont toujours détenus par les ougandais, affirme la même source.

<b>Yassin Kombi</b>

&nbsp;