FIRE 2018 : Pour célébrer le génie de Tabu Ley, Mbilia Bel, JB Mpiana, Karmapa et Ferré sur la même scène

Kinshasa accueillera la 2ème édition du Festival International de la Rumba et de l’Élégance (FIRE) du 29 juin au 1èr juillet 2018 à la place de la Gare. La dernière conférence de presse de l’évènement a eu lieu ce jeudi 28 juin 2018. Initiative de l’agence de communication Optimum, ce festival est une occasion de célébrer la culture rumba dans sa diversité.

Cette deuxième édition dédiée à Tabu Ley sera aussi un moment de transmission des connaissances des plus vieux aux jeunes talents pour la pérennisation de la Rumba congolaise, a dit Didier Mpambia, directeur général d’Optimum.

« Aux côtés de la promotion culturelle, cet événement permettra également la transmission des connaissances et des talents de la culture congolaise par les plus vieux aux plus jeunes. Ce qui permettra la pérennisation de la culture nationale. C’est aussi le plaidoyer qu’Optimum mène pour la valorisation de ce domaine », a-t-il dit en conférence de presse devant les différents partenaires.

Ce Festival connaîtra la participation de plusieurs as de la rumba congolaise comme JB Mpiana de Wenge Musica BCBG, Ferré Gola et Karmapa. Sur la même scène, il y aura également Péguy Tabu, fils de Tabu Ley, Mbila Bel et l’orchestre Afrisa International auquel. Ce sera une opportunité de mettre en valeur également la culture rumba dans la chanson chrétienne.  La session “Rumba na Yesu” sera animée notamment par le couple Athom’s, Franck Mulaja et Fiston Mbuyi.

Auguy Mudiayi