RDC : Vers l’exclusion du vote de la diaspora, le gouvernement s’apprête à saisir le Parlement

Le Ministre délégué chargé des Congolais de l'étranger, Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, a affirmé mercredi 6 Juin qu’il apprêtait un projet de loi pour faire annuler la participation de la diaspora congolaise au scrutin présidentiel du 23 décembre.

<em>"Le seul scenario possible aujourd’hui, c’est de saisir le parlement pour qu’il y ait une loi qui nous autorise à faire un moratoire. La démarche est en cours. Espérer à ce jour que les congolais vont être enrôlés à l’extérieur pour participer au scrutin va être très compliqué</em>", a déclaré à la presse, Emmanuel Ilunga.

Les congolais sont repartis de manière "très inégale" dans le monde a-t-il ajouté évoquant notamment des problèmes logistiques.

<em>"Nous demandons de l’indulgence et de la compréhension à tous nos compatriotes pour que ces élections-ci, qu’il y ait un moratoire mais dans l’entretemps, nous allons nous organiser pour avoir une belle expérience pour la prochaine fois ", a ajouté Ilunga affirmant que "</em>c’est la meilleure chose à faire" pour respecter l’échéance du 23 décembre.

Au cas contraire, a-t-il prévenu, "si le parlement  ne veut pas, c’est sûr et certain, nous n’aurons pas les élections le 23 décembre".

Le président de la commission électorale Nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa avait affirmé en Mai dernier que l’enrôlement des congolais de l’étranger,  sera <em>"techniquement difficile".
</em>
L’enrôlement de la diaspora devrait se déroulait du 1<sup>er</sup> juillet au 28 septembre 2018.

Christine Tshibuyi