<b>Le député national Sam Bokolombe a appelé, ce samedi 26 mai 2018, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à radier du fichier électoral, audité par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 16,6% d'électeurs sans empreintes.</b>
<i>“Pourquoi ces électeurs manquent-ils d'empreintes, et lorsqu'on doit ajouter les 2,3% des cartes qui ne sont pas retournées à la CENI, il y a de quoi s'inquiéter. Lorsque vous prenez toutes ces situations suspectes, ça fait 25%, ça fait 10 millions 250 mille électeurs”</i>, a dit M. Bokolombe au cours d'une matinée politique.
Sam Bokolombe, également autorité morale de l'Alliance des Démocrates pour le Redressement du Congo (ADURE), demande à la CENI de corriger le fichier, conformément aux recommandations faites par l’OIF.
<i>“On doit corriger ce fichier. Ce n'est pas à Nangaa de décréter que la question du fichier électoral appartient au passé. C'est comme un voleur qui volerait et attrapé, il dit que j'ai volé, tournons la page. On doit corriger le fichier suivant les recommandations faites par l'OIF”</i>.
Selon le rapport de l'OIF, 16,6% d'électeurs sont sans empreintes. Mais cette situation, d’après l'OIF, n’a pas d’impact négatif sur le calendrier électoral.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>