RDC : 1 mort et 5 blessés dans les échauffourées impliquant policiers, taxi-motos et étudiants à Kisangani

<b>La société civile de la province de Tshopo a dressé, ce jeudi 24 mai, un bilan d’un mort et cinq blessés après des tirs de sommation des forces de l’ordre, mardi et mercredi, pour disperser les manifestations entre policiers et conducteurs des taxi-motos, dans la ville de Kisangani.</b>

Les accrochages entre les policiers et les conducteurs des taxi-motos ont mêlé également les étudiants de l’Institut des bâtiments et des travaux publics (IBTP), mercredi au cours desquelles une femme avait été blessée par balle.

«<i>Nous venons d’apprendre que la femme qui a été atteinte par une balle et grièvement blessée, est morte. Cinq motards, qui ont été blessés, sont à l’hôpital. A l’Assemblée provinciale de la Tshopo, un dossier est ouvert contre Gaspard Bosenge Akoko, vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, suite à cette situation</i>»<i>, </i>a dit à ACTUALITE.CD, David Yofemo Malomalo, président de la société civile de la province de Tshopo.

Les échauffourées entre taxi-motos et forces de l’ordre avaient éclaté mardi après des altercations, la veille, entre policiers de la circulation routière et un conducteur de taxi-moto, sur le boulevard Lumumba. Le conducteur de taxi-moto aurait été tabassé et grièvement blessé puis emmené à l'hôpital.

Les activités de la Police de la circulation routière (PCR) sont toujours suspendues par les autorités sur toute l’étendue de la ville de Kisangani, suite à cet incident.

<b>Auguy Mudiayi</b>

&nbsp;