<b>Vingt cinq personnes arrêtées par la justice militaire et détenues à la prison centrale de Kananga ont été libérées lundi 21 et mardi 22 mai 2018 sur ordre de l'auditeur militaire supérieur du Kasaï Occidental, rapportent les sources pénitentiaires.</b>
Le ministre provincial de la justice du Kasaï Central, Célestin Beya Mukoko indique que l'option de libérer ces prisonniers avait été prise par le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi au cours d'une réunion de sécurité, dans le but de désengorger la maison carcérale.
<i>“Il s'était révélé que plusieurs personnes étaient détenues sans jugement. Le gouverneur a demandé un contrôle à la prison centrale et ce contrôle a établi que plusieurs personnes sont détenues sans dossiers judiciaires ou ne sont pas présentées devant leurs juges naturels. Il est des personnes gardées depuis plusieurs mois en détention juste pour des faits civils et les conditions de leur détention sont déplorables”</i>, a dit Célestin Beya Mukoko, ministre provincial de la justice au Kasaï Central.
Sur la liste des détenus libérés consultée par ACTUALITE.CD, figurent 14 mineurs arrêtés par l'auditorat militaire. Parmi eux, deux enfants et leur père accusés des menaces de mort et incarcérés pendant plus de trois mois. Les deux mineurs ont été libérés mais leur père déféré devant le parquet civil.
Deux militaires aussi arrêtés pour violation des consignes ont bénéficié de la liberté car leurs dossiers judiciaires se sont avérés vides.
Le ministre provincial de la justice indique que le contrôle des maisons carcérales va se poursuivre dans les juridictions militaires et civils au Kasaï Central.
<b>Sosthène Kambidi </b>