RDC: La surmilitarisation pourrait impacter négativement le processus électoral au Kasaï, selon Lubaya

<b>Le président de l'Union démocratique Africaine (UDA) Originelle, André Claudel Lubaya insiste sur la nécessité de démilitariser la région du Kasaï pour un bon déroulement du processus électoral. </b>

Pour cet ancien gouverneur de l'ex-Kasaï Occidental et député élu de la ville de Kananga, “l'hyper-militarisation” des provinces du Kasaï et du Kasaï Central risque d'impacter négativement sur le processus électoral dans la région.

<i>“L'hyper-militarisation du Kasaï constitue un grand danger même pour l'avenir électoral. Un danger pour les infrastructures électorales, les agents électoraux, les matériels électoraux, les électeurs, les opérations électorales. Puisqu’aujourd’hui, vous avez plus des militaires, plus des fusils qui circulent que des simples citoyens. Sans la démilitarisation du Kasaï, les élections seront compromises parce que les électeurs, les candidats, les matériels électoraux, et les infrastructures électorales, tout le monde seraient en insécurité”</i>, a dit André Claudel Lubaya.

En Avril 2017, suite aux violences causées par le phénomène Kamwina Nsapu, le président de la république Joseph Kabila avait décidé de la création d'une zone opérationnelle dans cette région du Kasaï en vue de mettre fin à l’activisme des miliciens et restaurer l'autorité de l'État.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>