<b><i>Trois personnes dont deux militaires ont été tuées ce lundi 21 mai 2018 dans une embuscade tendue par des assaillants armés dans la localité de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).</i></b>
Les victimes qui se déplaçaient sur une moto se rendaient à Rwindi dans le Parc des Virunga.
<i>“Un conducteur de taxi-moto et deux militaires qui se rendaient à Rwindi sont tombés dans une embuscade d’hommes armés à trois kilomètres de Kibirizi. Les militaires sont en colère contre les miliciens et nous craignons les représailles de l’armée”</i>, a déclaré Hope Sabini, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Kibirizi.
Le porte-parole de l’armée dans cette province, le Major Guillaume Ndjike Kaiko confirme les faits mais précise qu’il ne s’agissait pas d’une attaque contre l’armée. Il affirme qu’un seul militaire a été tué lors de l’incident.
<i>“On a pas tendu une embuscade aux militaires. C’est un taximan-moto qui transportait un civil et un militaire qui ont péri dans cette embuscade”</i>, a précisé le Major Guillaume Ndjike Kaiko.
La région de Kibirizi dans le Parc est infestée par des miliciens qui tendent des embuscades, pillent des véhicules et kidnappent des personnes.
<i>“Dans cette zone-là nous menons des opérations militaires depuis un certain temps”</i>, ajoute le porte-parole de l’armée.
<b>Patrick Maki</b>