<b><i>Dix personnes ont été tuées dimanche 20 mai 2018 lors d’une attaque des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées dans la localité de Mbau, 20 kilomètres au nord de la ville de Beni (Nord-Kivu).</i></b>
C’est vers 18 H 30, heures locales que les assaillants ont fait incursion dans les villages Mangboko et Matapi où ils ont tué dix civils et pillé également plusieurs biens de la population, selon la société civile locale.
<i>“Les ADF ont surgi d'abord dans le village Matapi, où ils ont attaqué les civils qui étaient dans un bistrot et tué deux personnes. Ils ont avancé vers le centre de Mangboko où un jeune garçon a été tué et à 20 mètres de là c'est un papa qui a été exécuté. Ce matin nous venons de découvrir six autres corps et ça fait au total dix civils tués et un blessé par balle a été dépêché aux soins à Beni par les FARDC. Les assaillants ont aussi dévalisé les pharmacies et quelques boutiques et incendié une voiture”</i>, a relaté Omar Kalisya, président de la société civile de Mbau.
Les habitants de Mbau craignant pour leur sécurité se sont déplacés vers Mavivi, où plusieurs déplacés se sont réfugiés depuis plus d’une année suite aux violences récurrentes causées par l’activisme des ADF dans la région.
<b>Yassin Kombi depuis Beni</b>