<b><i>La campagne de vaccination contre le virus Ebola débutera lundi 21 mai 2018 dans les différentes zones de santé où sévit l’épidémie dans la province de l’Équateur, ont annoncé ce vendredi les autorités sanitaires.</i></b>
Les personnes âgées de moins de six ans ainsi que les femmes enceintes ne seront pas vaccinées.
<i>“La vaccination va concerner toutes les zones de santé et les tous les centres des différents territoires tels que, Wangata, Bikoro, Ingende, Iboko et Ikoko sont concernés par ladite vaccination, qui débute ce lundi dans la province de l’Équateur. Les personnes concernées sont celles qui ont 6 ans et plus, sauf des femmes enceintes. Ces vaccins seront administrés des ‘’contacts de contacts’’, c’est-à-dire si une personne a été en contact avec une autre personne atteinte, tous les proches de cette personne seront d’office vaccinés”</i>, a dit Raoul Kamanda, directeur du Programme nationale pour la promotion de la santé en marge d’un atelier sur l’épidémie.
C’est la neuvième apparition du virus Ebola en République Démocratique du Congo, et deux agents sanitaires sont déjà affectés.
Mercredi, le gouvernement a réceptionné un stock de 5400 doses de vaccin pour lutter contre le virus Ebola.
“<i>Une fois que nous aurons des listes des personnes et des ménages qui ont été en contact avec des cas suspects ou confirmés, au début de la semaine prochaine, nous allons commencer à faire une vaccination ciblée. Ce n’est pas une vaccination de masse. C’est une vaccination uniquement pour les contacts avec les personnes suspectées ou des cas confirmés</i>”, a expliqué Dr Oly Ilunga, ministre de la santé.
<b>Ivan kasongo et Joslin baba/Stagiaires IFASIC</b>