<b><i>Le Comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a conclu ce vendredi 18 mai que le virus Ebola qui sévit dans la province de l’Equateur en RDC ne constitue pas une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI).
</i></b>
Il n’y aura donc pas une plus grande implication internationale, la mobilisation de la recherche et des ressources contre cette épidémie, ont décidé les experts du comité d’urgence. C’était à l’occasion de la première réunion d’urgence à Genève dans le cadre du Règlement Sanitaire International (RSI) à propos de l’épidémie à virus Ebola en RDC.
Selon le rapport final de ces assises, Ebola en RDC présente aussi plusieurs défis préoccupants notamment les mauvais états des routes qui empêchent la circulation des matériels.
L’OMS craint aussi une forte contamination suite au cas déclaré à Mbandaka, ville située au large du fleuve Congo, qui a un trafic régional important à travers les frontières poreuses.
<i>« (...) le risque de propagation plus rapide étant donné que le virus Ebola s'est maintenant propagé dans une zone urbaine (Mbandaka); qu'il y a plusieurs éclosions dans des régions éloignées et difficiles à atteindre; que le personnel soignant a été infecté, ce qui peut constituer un risque d'amplification supplémentaire (...) »</i>, dit le rapport de la réunion.
La RDC, l'OMS et ses partenaires réaffirment leur engagement dans une riposte vigoureuse contre Ebola et cette riposte devrait être soutenue par l'ensemble de la communauté internationale.
Les experts de l’OMS ont également émis leur vœu de ne plus voir les restrictions sur les voyages ou les échanges internationaux entre la RDC et d’autres pays.
<b>Auguy Mudiayi</b>