La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) craint l’aggravation de l’épidémie d’Ebola dans la Province de l’Equateur. Les craintes sont plus élevées pour Mbandaka, chef-lieu de la province, une ville de près de 1,2 million d’habitants.
<em> « Chers frères et sœurs touchés par cette épidémie, les difficultés, même les plus graves, ne doivent pas nous jeter dans le désespoir et dans la résignation. Demeurant Confiant en Dieu, source de toute consolation et de toute guérison véritable, la CENCO invite donc la population de Mbandaka en général et celle de la Zone de Santé de Bikoro, Ikoko et Impenge en particulier, à faciliter le travail des experts et à observer strictement les mesures de protection contre cette maladie. Elle l’invite également à ne pas céder à la peur et à la stigmatisation qui risqueraient de faire obstacle à la riposte à l’épidémie », </em>dit la CENCO dans un communiqué publié ce vendredi 18 mai 2018.
Au total, depuis le début de l’épidémie : 45 cas de fièvre hémorragique dont 10 suspects, 21 probables et 14 confirmés :
<ul>
<li>1 nouveau décès communautaire (avec lien épidémiologique avec un cas) à Bikoro ;</li>
<li>1 cas suspect décédé à Wangata ;</li>
<li>11 cas confirmés à Bikoro parmi les tests qui étaient en cours d’examen ;</li>
<li>Jusqu’à présent, 1 cas confirmé d’Ebola est décédé ;</li>
<li>Le nombre total de décès est passé de 23 à 25 ;</li>
<li>Aucun nouveau professionnel de santé n’a été contaminé.</li>
</ul>