RDC : Le CLC apporte son soutien aux manifestations des étudiants

<strong><em>Le Comité Laïc de Coordination (CLC) apporte son soutien aux récentes manifestations organisées par les étudiants contre la hausse du prix des transports en commun.</em></strong>

Au total, 14 personnes avaient été interpellées, le lundi 14 mai 2018, aux alentours du campus de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) alors qu’elles tentaient de manifester. La police annonce avoir saisi sept machettes pendant leur interpellation.

Le 10 mai, d’autres manifestations impliquant les étudiants de l’ISTA, ceux de l’Institut National des Bâtiments et des Travaux publics (INBTP) et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avaient été organisées toujours au sujet de la hausse des prix des transports.

Les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont également manifesté ce mercredi 16 mai 2018 contre les montants fixés par les autorités académiques sur les frais de retrait des diplômes. La Police nationale congolaise (PNC) a utilisé les gaz lacrymogènes pour les disperser.

<em>« Le CLC exprime son soutien total à la lutte de étudiants face à la hausse du prix de transport dans la capitale. Cette mesure antisociale vient s’ajouter à bien d’autres qui se sont imposées ces derniers temps, notamment la hausse du prix du carburant et l’imposition d’un prétendu contrôle technique des véhicules qui se résumait au simple paiement d’une taxe supplémentaire », </em>dit le CLC dans un communiqué publié ce mercredi 16 mai 2018.

Pour rappel, le CLC avait annoncé le 1er mai 2018 comme le début des préparatifs des actions d’envergure pour exiger « <em>les bonnes élections</em> » en décembre 2018.