<b><i>Au moins deux personnes ont été tuées lors d’une incursion d’hommes armés dans un domicile, tôt le matin de ce mardi 15 mai, au quartier Zambia, dans la ville de Lubumbashi.</i></b>
La situation reste tendue et confuse après les accrochages entre policiers et population ce matin suite à la persistance de l’insécurité orchestrée par l’activisme des assaillants armés.
<i>«Il y a eu des gens qui sont allés voler dans une maison, ils ont tué deux personnes. C’est ainsi que la population de Zambia (Ndlr: quartier de Lubumbashi) s’est soulevée en s’attaquant aux bandits, et quand ils en ont attrapé un, les policiers sont venus en intervention. Cette présence de la police a été perçue par la population comme une complicité avec les assaillants. Il y a eu de pillage au marché, des blessés et des arrestations, c’est ce que nous déplorons. Jusqu’à présent, la situation est tendue »</i>, témoigne à ACTUALITE.CD, Bertin Tchoz, chargé de réforme sécuritaire au cadre de la société civile du Haut-Katanga.
D’autres sources parlent de trois personnes tuées cette nuit à Lubumbashi par des assaillants armés.
<i>«Nous avons vu les corps d’un enseignant connu sous le nom de papa Dodo et sa fille, tués cette nuit. Il y a aussi un autre corps de quelqu’un en tenue de police »</i>, racontent quelques habitants du quartier Zambia.
Actuellement, une présence policière reste remarquable dans la zone, qui est interdite d’accès.
<b>José Mukendi</b>