Dr Matshidiso R. Moeti, directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, a annoncé ce dimanche que 4.000 doses de vaccin pour lutter contre l’épidémie d’Ebola étaient déjà disponibles.
<em>« Nous sommes actuellement en train de travailler là-dessus. 4.000 doses ont été obtenues. Nous travaillons sur le déploiement des matériels notamment la chaîne de froid qui pourra être déployée d’ici à demain. Le début de la vaccination dépendra du déploiement des matériels, nous y travaillons. C’est dans nos priorités »,</em> a-t-elle dit à ACTUALITE.CD
Jeudi dernier, le ministère congolais de la Santé avait annoncé qu’il n’excluait pas l’utilisation du vaccin dans la province de l’Equateur. <a href="http://www.jeuneafrique.com/482200/societe/rdc-des-essais-cliniques-sur… vaccin rVSV EBOV a déjà été validé en RDC depuis 2017.</a> Il avait déjà été expérimenté avec succès en Afrique de l’Ouest. Plusieurs séances de travail avaient été faites dans le sens de la préparation pour les éventuelles prochaines épidémies pour pouvoir être prêt.
Le 9 mai, l’OMS annonçait avoir débloqué 1 million de dollars américains de son Fonds de contingence pour les situations d’urgence afin de soutenir les activités d’intervention au cours de trois prochains mois dans le but d’enrayer la propagation du virus Ebola aux provinces et pays voisins.