La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a dépêché un technicien qui suivra les travaux du fichier électoral comme observateur jusqu’au 26 mai.
<em>« En effet, comme vous, nous avons appris qu’une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie séjourne actuellement en RDC afin de procéder à l’audit du fichier électoral. Mais vous le savez, le mandat que le Conseil de sécurité a donné à la MONUSCO en matière de soutien au processus électoral ne prévoit ni de validation ni de certification. Qu’il s’agisse du fichier électoral, qu’il s’agisse de matériel utilisé ou plus tard de l’observation des scrutins ou des résultats. Donc, pas de mandat de validation ni certification pour la MONUSCO. Pour cette opération particulière qui est vraiment pilotée par la CENI, il a été demandé à la MONUSCO par la CENI de désigner un technicien qui suivra l’audit en tant qu’observateur »,</em> a dit Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO au cours de la conférence de presse de la mission onusienne le mercredi dernier.
Le comité ad hoc de cet audit a été présenté officiellement le même mercredi par le Général Sangara Siaka, qui conduit la délégation de l’Organisation de la Francophonie. Dans ce comité, il y a également d’autres observateurs de la communauté internationale.