RDC : La MONUSCO a appuyé l’opération ayant abouti à la découverte des corps des accompagnateurs de Z. Catalan et M. Sharp

Les corps des accompagnateurs de Michael Sharp et de Zaida Catalan ont été retrouvés, le 24 avril 2018, au village Moyo Musuila, à 60 km au nord de Kananga. L’information avait été donnée à ACTUALITE.CD par Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise des Droits humains. Ce mercredi 9 mai 2018, l’ONU confirme avoir appuyé les opérations de recherche.

<em>« La réponse a été fournie hier par le porte-parole du secrétaire général, M. Dujarric à New York, qui a confirmé que, la semaine dernière, la MONUSCO et le mécanisme de suivi, qui a été mis en place par le secrétaire général de l’ONU et qui est piloté par Robert Petit, avaient donc appuyé cette opération à laquelle vous faites allusion et qui a été menée par les autorités congolaises à Moyo Musuila dans le but de recueillir des éléments de preuves pertinents »,</em> a dit Florence Marchal, Porte-parole de la MONUSCO.

Elle parle de deux corps retrouvés.

<em>« Effectivement, deux dépouilles mortelles ont été exhumées. Actuellement, d’après les informations que nous avons, les autorités congolaises sont en train de procéder à l’analyse de ces dépouilles afin d’établir leurs identités. Donc, ce n’est qu’une fois ces analyses terminées que pourront être déterminées les identités des victimes et leur pertinence pour l’enquête, le cas échéant. Donc, pour l’ instant, nous sommes dans l’attente du résultat des analyses des dépouilles. Voilà ce qu’on peut dire sur cet élément qui a été rapporté en début de semaine par rapport à la disparition de nos collègues l’année dernière dans la région du Kasaï »</em>

Selon les propos de la ministre Mushobekwa, à ce jour, 19 personnes suspectées dans les atrocités du Kasaï ont été arrêtées.