RDC : Le gouvernement promet de plaider pour la dépénalisation des délits de presse

<b><i>Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, promet son appui pour la dépénalisation des délits de presse. </i></b>

En marge de la Journée de la liberté de la presse, le 3 mai, Lambert Mende a expliqué que son soutien consistera à consolider le plaidoyer auprès du législateur pour que le texte soit prêt en vue de sa promulgation par le président de la République.

« <i>C’est l’Assemblée nationale et le Sénat qui votent les lois. Donc pour le moment, le texte devant être voté par la représentation nationale, tout ce que le ministre peut faire en tant qu’acteur politique, c’est de consolider le plaidoyer sur la profession auprès de l’Assemblée nationale et auprès du Sénat pour que le texte soit mis à jour, voté et promulgué par le président de la République et exécuté par nous-même</i> », a-t-il promis.

C’est depuis 2015 que le gouvernement de la RDC s’était dit engagé dans le plaidoyer pour la dépénalisation des délits de presse. La dépénalisation permettra de ne pas soumettre le journaliste à de peines privatives des libertés pour des infractions commises dans l’exercice de sa profession. Toutefois, Lambert Mende avait rappelé que la dépénalisation de délits de presse n’exonère pas l’auteur de sa responsabilité devant les cours et tribunaux.

<b>Auguy Mudiayi</b>

&nbsp;